AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
 

 Lana de Cordoue - La véritable histoire de la sarrasine Oriabel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Anonymous

Invité


Lana de Cordoue - La véritable histoire de la sarrasine Oriabel. Empty
MessageSujet: Lana de Cordoue - La véritable histoire de la sarrasine Oriabel.   Lana de Cordoue - La véritable histoire de la sarrasine Oriabel. EmptyMar 25 Juin - 22:08

Invité  a  dit:
Lana de Cordoue

"Il a près de lui sa soeur Oriabel, la plus gentile reine qui soit de Bagdad à Cordoue. [...] Quel malheur pour son corps et sa jeunesse qu'elle ne croie pas en Dieu, le Père tout-puissant!"
Tiré de la légende de Guillaume d'Orange, Anonyme, XIIe siècle.


Je m'appelle Lana de Cordoue et suis né en 1128, je suis donc agé) de 23 ans, à Cordoue, je suis donc étrangère. Pour de nombreuses raisons que je vous exposerai plus tard, je suis fidèle au calife de Cordoue, mon père. Pour ce qui est de mes sentiments, bien que je n'aime pas en parler ainsi, je suis amoureuse. Mon visage? Il s'agit de Kaya Scodelario trouvé sur Bazzart.
Derrière l'écran il y a Marie-Pierre/Rosie, j'ai 16 ans, je travail/fais des études en Secondaire 5 à partir de septembre, pour ensuite faire un bac littéraire puis des études en enseignement de l'histoire de l'Europe.. J'ai connu le forum via ATV, et je pense qu'il est GÉNIALISSIME, mais d'après moi il y manque moi lorsque je serai validée. green Je suis plutôt active, je fais de mon mieux pour y arriver. Et pour finir j'aime les bananes.


    Halte-là, voyageur ! Dis-nous donc qui est ton maître, et les raisons qui t’ont poussé à lui prêter allégeance ! Est-ce par conviction, par intérêt, par obligation ? Réponse ici (5 lignes minimum)
    Si une guerre venait à éclater entre l’Aquitaine, la France, la Normandie et l’Angleterre, que ferais-tu ? Prendrais-tu part au combat ? De quel côté ? Ou bien resterais-tu à l’écart ? Réponse ici (5 lignes minimum)
    Toutes ces alliances, ces mariages… Qu’en penses-tu ? Servent-ils tes intérêts ? Ou chercherais-tu à les rompre ? Réponse ici (3 lignes minimum)
    Enfin, dis-nous un peu : plutôt bal ou plutôt tournoi ? Plutôt guerre ou plutôt paix ? Plutôt amour courtois ou plutôt croisade ? Réponse ici


Il était une fois, il y a fort longtemps...


La légende de Guillaume d'Orange fut mise sur papier au XIIe siècle. L'année où elle sortit des voix claires des troubadours est inconnue. Cependant, on raconte que, pour le personnage de la belle sarrasine Oriabel, on s'inspira d'une princesse de l'époque, Lana de Cordoue, fille du sultan de cette meme ville, qui vécut pendant un temps en France sous le nom d'Aélis de Basserive. Mais bien sûr, l'histoire d'Oriabel, aussi belle puisse-t-elle être, n'est pas la veritable histoire de Lana de Cordoue. Mais elle est tout aussi digne d'être racontée et de rester dans nos mémoires.

Sur le marché des esclaves, à Cordoue, en cet an de grâce 1126, bien des fidèles de Mahomet remarquèrent une chrétienne d'une grande beauté, blonde comme le soleil et aux yeux plus bleus que la mer Méditerranée. Mais rapidement, comme de raison, elle fut vendue à un prix d'or. Et pas à n'importe qui. Au calife de Cordoue en personne, pour devenir sa concubine.

La jeune femme, cependant, ne s'accoutumait pas du tout à sa cage dorée. Elle pleurait souvent, et, lorsque les muezzins de la mosquée chantaient dans la chaleur de la journée leur chant quelque peu nasillard, elle ne faisait pas ses ablutions comme toute bonne musulmane. Elle se mettait à genoux et disait, tout doucement: "Ave Maria, gratia plena, dominus tecum..." Pour une pareille infamie, on l'aurait souvent battue et forcée à abjurer, avec la menace de la mort. Mais Soliman, son maître, avait donné l'ordre qu'on ne la touchât point, comme si, pour une fois, ce qu'exigeait le Prophète ne pouvait que nuire à sa compagne qui n'avait besoin que de douceur et de compréhension.

Elle donna naissance un an plus tard à une petite fille. Mais on ne lui laissa pas le soin de l'enfant, craignant qu'elle ne fasse d'elle une infidèle. Elle n'eut d'ailleurs pas le temps de la voir grandir. Elle mourrut peu de temps après son accouchement. La séparation d'avec son enfant était, disait-on, le coup fatal.

La fillette grandit entourée de ses demi-soeurs et des autres épouses de son père. Élevée dans le Coran, sa nourrice qui avait connu sa mere lui parlait cependant souvent d'elle. L'enfant, qui s'appelait Lana, put comprendre assez rapidement pourquoi elle était différente des autres, avec les yeux bleus et la peau blanche qu'elle tenait de la chrétienne qui, pendant un certain temps, avait su toucher le coeur de Soliman, bien involontairement.

On lui apprit aussi assez rapidement que mourir en guerre sainte était la plus belle mort que pouvait avoir un fidèle de Mahomet. Dans la ville de Cordoue, il y en avait d'ailleurs bien l'occasion. Almoravides et Almohades se déchirraient à belles dents pour le contrôle de la ville. Cordoue, qui avait été l'une des plus belles et des plus puissantes cites dans le monde islamique avait perdu de son prestige depuis le siècle dernier. Et Soliman, dès la mort de son père, avait reçu sur ses épaules une très lourde charge.

Mais Lana, dès qu'elle fut en âge de comprendre la situation, refusa de se mêler aux troubles, préférant plutôt prier pour ceux qu'elle aimait et qui risquaient leur vie tant les disputes pouvaient être violentes. On cria d'abord qu'elle était une infidèle, et les mauvais traitements faillirent bien commencer pour elle. Mais Soliman, malgré tous ses soucis, apprit assez rapidement la situation et protégea sa fille. Il n'avait pas oublié la mère, et les grands yeux bleus de Lana la lui rappelaient plus que tout autre chose. Et, lorsqu'il demandait L'enfant près de lui, il était ému par la petite voix fluette qui, dans sa grande candeur, demandait à son père qu'il y ait la paix. Comme si ça se faisait en un claquement de doigts.

Si tout le monde avait un coeur d'enfant, il n'y aurait pas de guerre.

Lana, dans son adolescence, comprit assez vite que ce n'était pas si simple. Et de voir à chaque jour une ride s'ajouter au visage déjà prématurément vieilli d'un père qu'elle adorait lui brisait le Coeur et lui faisait réaliser de plus en plus qu'il n'était pas si facile d'obtenir la paix. Il fallait prier, prier...

La guerre avait achevé de la traumatiser quand, un jour où elle avait entendu du tapage dehors toute la journée, et encore plus fort que d'habitude, le cadavre d'un jeune homme fut jeté précipitamment dans la chambre des femmes, Allah sait comment. Quand Lana s'approcha du corps, ne sachant pas trop quoi faire d'autre, elle aperçut son visage. Il était beau.

Mahomet avait dit que la guerre sainte amenait directement au paradis. Mais la guerre sainte implique-t-elle d'enlever la vie à des innocents? Elle ne pouvait y croire. Allah était trop miséricordieux pour cela. Mais il devait y avoir un autre moyen. C'était l'évidence même. Sinon... tout cela n'avait plus de sens pour elle.

Tout se chamboula le jour où la rumeur courut dans le palais que Soliman, ce jour-là, ne s'était pas levé.


[U.C.]





Dernière édition par Lana de Cordoue le Mer 10 Juil - 8:48, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alphonse de Toulouse

Alphonse de Toulouse

ϟ Lord of Treason ϟ


Messages : 115
Date d'inscription : 23/05/2013

Lana de Cordoue - La véritable histoire de la sarrasine Oriabel. Empty
MessageSujet: Re: Lana de Cordoue - La véritable histoire de la sarrasine Oriabel.   Lana de Cordoue - La véritable histoire de la sarrasine Oriabel. EmptyMer 26 Juin - 10:20

Alphonse de Toulouse  a  dit:
Bienvenue ^^
Revenir en haut Aller en bas
Geoffroy de Nantes

Geoffroy de Nantes

ϟ Lord of Treason ϟ


Messages : 43
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 27

Feuille de route
Mon coeur est: Libre
Je suis né à: Rouen
A savoir sur ma personne:

Lana de Cordoue - La véritable histoire de la sarrasine Oriabel. Empty
MessageSujet: Re: Lana de Cordoue - La véritable histoire de la sarrasine Oriabel.   Lana de Cordoue - La véritable histoire de la sarrasine Oriabel. EmptyMer 26 Juin - 10:56

Geoffroy de Nantes  a  dit:
Bienvenue belle dame :D
Revenir en haut Aller en bas
Henri Plantagenêt

Henri Plantagenêt

Où apparaît la force, le droit commencer de rayonner

Messages : 401
Date d'inscription : 01/07/2012
Localisation : Angers, le Mans, l'Angleterre, et bientôt Paris...

Feuille de route
Mon coeur est: à moi seul.
Je suis né à: le Mans, en ma chère Normandie.
A savoir sur ma personne:

Lana de Cordoue - La véritable histoire de la sarrasine Oriabel. Empty
MessageSujet: Re: Lana de Cordoue - La véritable histoire de la sarrasine Oriabel.   Lana de Cordoue - La véritable histoire de la sarrasine Oriabel. EmptyMer 26 Juin - 17:04

Henri Plantagenêt  a  dit:
HAAAAAAAAN mais c'est toi Marie-Pierre ?? ** Ici Ferdi/Léandre/Helle/Zabo/Christian/Maxi sur ATV ! Ca fait plaisir de te voir t'intéresser au forum super j'avais pas compris que c'était toi dans la section invités :ptdr:

Bonne chance pour ta fiche, et n'hésite pas à nous mpotter ou poster ici en cas de question ou de souci ! Et bienvenue parmi nous ! \o/
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Anonymous

Invité


Lana de Cordoue - La véritable histoire de la sarrasine Oriabel. Empty
MessageSujet: Re: Lana de Cordoue - La véritable histoire de la sarrasine Oriabel.   Lana de Cordoue - La véritable histoire de la sarrasine Oriabel. EmptyMer 26 Juin - 18:27

Invité  a  dit:
Merci à tous pour votre accueil!

Cha: C'est normal, je l'avais pas dit... Surprise. green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lana de Cordoue - La véritable histoire de la sarrasine Oriabel. Empty
MessageSujet: Re: Lana de Cordoue - La véritable histoire de la sarrasine Oriabel.   Lana de Cordoue - La véritable histoire de la sarrasine Oriabel. Empty

Contenu sponsorisé  a  dit:
Revenir en haut Aller en bas
 

Lana de Cordoue - La véritable histoire de la sarrasine Oriabel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Ecrivons l'Histoire
» Née pour t'épouser, mais pour t'aimer, c'est une autre histoire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lords of ϟ TREASON ::  :: Leurs majestés vous regardent-