AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez
 

 Eustorgie d'Anduze. UC Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Anonymous

Invité


Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! Empty
MessageSujet: Eustorgie d'Anduze. UC Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien!   Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! EmptyMar 11 Déc - 13:31

Invité  a  dit:
Eustorgie d'Anduze

Avis aux hommes: Parfois, mieux vaut avoir à combattre un ennemi de longue date plutôt qu'une femme bafouée qui excelle à masquer sa rancoeur. On ne soupçonne pas dans la seconde un adversaire de choix, et pourtant elle est plus dangereuse qu'elle ne le parait.


Je m'appelle Eustorgie d'Anduze et suis née en 1121, je suis donc agé(e) de 30 ans, à Anduze, je suis donc Française. Pour de nombreuses raisons que je vous exposerai plus tard, je suis fidèle à Louis VII. Pour ce qui est de mes sentiments, bien que je n'aime pas en parler ainsi, je suis mariée. Mon visage? Il s'agit de Jessica Brown-Findlay trouvé sur CREDIT
Derrière l'écran il y a la partenaire de Roméo dans l'immortalité Non en fait simplement Ju, j'ai 21 ans révolus, je fais des études.qui vendent du rêve: Master 1 de droit des aff' spé histoire de l'art. Enfin pour faire simple beaucoup de prises de tête Droit et on soupoudre le tout d'une pincée d'histoire de l'art pour faire passer le tout. J'ai connu le forum via une secte secrète, et je pense qu'il est magique! Quelle question! Rolling Eyes , mais d'après moi il y manque Moi perv , mais je tente d'y remédier *sbaffe* . Rien du tout, c'est nickel chrome. Je suis plutôt active... mais parfois seulement en mode vadrouille/vautour, je fais de mon mieux pour y arriver. Et pour finir Have a break, have a kit kat.


    Halte-là, voyageur ! Dis-nous donc qui est ton maître, et les raisons qui t’ont poussé à lui prêter allégeance ! Est-ce par conviction, par intérêt, par obligation ?
    En tant que femme mariée, son allégeance devrait s'aligner sur celle de son mari, mais au fond cela ne pose en l'espèce aucun problème puisqu' aussi bien la maison de Gourdon Saint Cirq que celle d'Anduze sont vassales du Comte de Toulouse. Eustorgie pourrait donc dire qu'elle ne répond de ses actes qu'auprès de Raymond V, ce seigneur qui jouit d'un pouvoir qui le rend quasi indépendant du souverain français , mais ce serait là oublier que celui ci a normalement pour suzerain, très lointain certes mais suzerain tout de même, le roi de France. Alors oui, on peut dire que la Languedocienne est indirectement fidèle à Louis VII. Son actuel mari a d'ailleurs fait la croisade aux côtés de celui ci.


    Si une guerre venait à éclater entre l’Aquitaine, la France, la Normandie et l’Angleterre, que ferais-tu ? Prendrais-tu part au combat ? De quel côté ? Ou bien resterais-tu à l’écart ? Combattre?!Eustorgie est une femme voyons! Quelle gente dame qui se respecte irait jouer les femmes guerrières sur le champ de bataille,aucune et elle ne sera pas celle qui lancera cette mode . Elle laissera à son mari le soin d'abrayer le crâne de ces maudits anglois, normands, aquitains, bref tout ce qui ne se bat pas sous la bannière française. Il pourrait peut être alors trouver le moyen de se mettre en travers d'une épée en défendant une "cause" juste, ce serait là une belle rédemption pour lui et elle n'aurait plus à supporter la vue de cet assassin. D'une pierre, deux coups!
    Bien sûr si une de ses possessions se faisait assiéger, là, ce serait différent. Elle ne resterait pas passive et participerait activement à la mise en oeuvre de la défense. Le bien être de ses gens, et par dessus tout la sauvegarde du patrimoine de son fils lui tiennent à coeur.

    Toutes ces alliances, ces mariages… Qu’en penses-tu ? Servent-ils tes intérêts ? Ou chercherais-tu à les rompre ? Vous demandez ça à la mauvaise personne! Elle est probablement l'une des rares à s'être mariée sans avoir envisagé un seul instant la chose comme un devoir ou une alliance politique. Son premier mari avait présenté ce double avantage qui était de lui plaire, et de plaire à ses parents.Pensez donc en les mariant, on avait allié un Comborn, une des plus puissantes familles du comté de Toulouse à une parente du seigneur de Montpellier,il n'y avait donc certainement pas là mésalliance et c'était tout ce qui avait compté aux yeux de leurs familles. Alors oui, pour vous répondre franchement, on peut dire qu' Eustorgie n'a jamais eu à se poser la questionMais ne doutez pas qu'une fois le tour de son fils venu, elle saura ne voir que le côté politique d'un mariage, car il est certain qu'elle ne l'attachera pas à la première donzelle de passage et aura à coeur de lui trouver une fille d'une famille bien en vue dans la région, à même d'asseoir l'autorité de son fils sur un domaine toujours plus vaste.

    Après tout, le mariage est un moyen d'accroitre ses possessions bien moins couteux et pénible que ces guerillas incessantes que semblent se livrer certains seigneurs du Sud.
    Elle veillera toutefois à trouver une jeune femme dont les dispositions s'accorderont avec Raymond, après tout, une incompatibilité de caractère entre les deux époux peut mener à des problèmes bien plus graves que de simples disputes conjugales, il n'y a qu'à regardez le roi et la reine de France pour en être convaincu!

    Enfin, dis-nous un peu : plutôt bal ou plutôt tournoi ? Plutôt guerre ou plutôt paix ? Plutôt amour courtois ou plutôt croisade ?

    Elle est sans conteste plus tournois que bal. Cela peut paraitre étrange mais cela ne l'est pas tant si l'on y regarde de plus près.
    Il faut d'abord prendre en considération le fait qu'un bon nombre de ces vaillants seigneurs manient mieux l'épée qu'ils ne maitrisent les pas de danse. Beaucoup d'entre eux ne semblent pas avoir la moindre idée de l'existence d'une chose que l'on appelle le rythme. De ce fait, la danse n'est pas forcément un exercice plaisant.Il n'y a bien que les hommes pour y prendre plaisir, cela leur permet d'approcher de plus près ces dames.
    Les tournois par contre se révèlent bien plus intéressants .Il n'y a rien de plus agréable que de voir un chevalier qui s'apprête à entrer en lice, s'approcher de vous,et ,exprimant le désir de remporter le combat en votre honneur, vous demander votre voile ou votre mouchoir pour lui porter bonheur.

    On se sent pour une fois importante et tous les yeux se tournent vers vous!Et puis pour ne rien gâcher, on peut en profiter pour se régaler les yeux, surtout que les hommes ont une prestance sans pareille lorsqu'ils sont sur le dos de leur cheval!
    Et puis bien sûr, entre femmes, il est amusant de parier sur votre favori et de le voir remporter le tournoi. Oui la joute est vraiment bien plus divertissante que la danse!


    La guerre -et tous ses avatars-,elle ne l'approuve que lorsque celle ci est défensive, lorsqu'il s'agit de repousser un envahisseur pour garder ses acquis territoriaux. Mais elle ne nie pas que celle ci puisse paraitre nécessaire quand on est quelqu'un d'ambitieux, ayant soif de pouvoirs et de fiefs. Et puis qui est elle pour dire que la guerre est un fléau néfaste? Après tout les hommes à l'origine de la création des grandes familles seigneuriales comme la sienne étaient pour la plupart des guerriers récompensés de leur appui militaire passé et futur par des lopins de terre. Ce qu'elle a, ce que son fils a, elle le doit d'une certaine façon aux rivalités entre propriétaires terriens. La paix d'un autre côté est plus que nécessaire pour que les champs puissent être semés, labourés, les fruits cueillis et les vignes cultivées,pour que la vie suive son cours tout simplement et que les seigneuries puissent vivre de leurs productions.

    La croisade ou l'amour courtois? Très franchement, pensez vous que l'idée d'une tuerie de sarrasins barbares, de boyaux et de tripes répandus au sol , même au nom du Christ; puisse sembler plus délectable aux yeux d'une dame comme elle ; que celle d'un preux chevalier lui faisant la cour? Si c'est le cas, peut être êtes vous bon pour l'hospice. Ou bien vous êtes un homme! Au choix!
    Un peu de poésie dans ce monde trop plein de testostérones n'est pas trop demandé je crois.



Il était une fois, il y a fort longtemps...




Première partie: Eustorgie, une d'Anduze avant tout.


Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! 3851303661-chateau-de-portes-pres-d-ales-gard-cevennes-au-couchant

Chateau de Portes, fief de la famille d'Anduze. 1127

"je vous salue Marie, pleine de grâces, vos entrailles sont bénies. Le seigneur est .."

La petite Eustorgie, agenouillée sur le sol, les mains jointes dans une attitude de prière, récitait avec application les paroles que sa mère venait de lui enseigner, bien que n'y comprenant que goutte. A son âge, on ne savait pas vraiment ce que pouvait bien vouloir désigner les entrailles.

"Non, non, non!Combien de fois faudra t il que je me répète. Quelle buse vous faites!"

Sa mère à ses côtés, était passablement exaspérée de l'entendre se tromper pour la troisième fois dans sa prière et commençait à perdre patience.Le petit Bertrand, d'un an l'ainé d'Eustorgie choisit justement ce moment pour passer dans la pièce, ayant visiblement semé son précepteur. Sybille de Montpellier trop absorbée par sa tâche présente ne le remarqua pas. Du moins pas avant que le garnement n'émette un petit rire étouffé en voyant sa mère s'énerver ainsi des erreurs de sa petite soeur.

"Bertrand, retirez cet air idiot de votre visage et retournez immédiatement apprendre à compter ou bien vous ne deviendrez jamais chevalier"

Le visage du garçonnet s'allongea en entendant cela mais il n'osa pas contester l'autorité de sa mère et s'en alla aussitôt.Il venait tout juste de commencer son éducation auprès d'un maitre et avait encore du mal à éprouver de l'intérêt pour les chiffres. On le comprend! Amusée par la tête qu'avait affiché son fils quelques instants auparavant, Sybille se radoucit et comprenant que tout ceci n'avait rien d'évident pour une petite fille de six ans, tenta d'expliquer à Eustorgie la signification de cette prière.. dans les grandes lignes bien sûr.

"La vierge est bénie par le Seigneur dans sa totalité, et pas seulement son ventre. Et le fruit de son ventre est également béni,c'est à dire le petit enfant qu'elle porte en elle, le Christ qui est le fils de Dieu qui est notre père à tous"

De telles paroles, de façon prévisible rendirent toute l'histoire encore plus incompréhensible aux yeux de la petite Eustorgie qui prit tout au pied de la lettre et jugea après un bref raisonnement de tête que tout ceci n'était pas logique

"Mais ça n'est pas possible. Si Dieu est notre père, alors le Christ est notre frère, et mon frère n'est pas le Christ, c'est juste Bertrand. Et le père de Papa, c'est juste mon grand père, ça ne peut pas être mon père puisque c'est papa mon père"

La mère de la petite Eustorgie se retint tout juste de soupirer. Eduquer un enfant était vraiment loin d'être une sinécure. Par chance dès l'année prochaine, elle pourraitenfin confier sa fille à un précepteur, tout comme Bertrand. En attendant, elle prendrait son mal en patience... . Seigneur, pria t elle très fort intérieurement, faites que Bertrand ne cherche pas à me faire d'autres enfants!

"Ma fille, il faut élever un peu votre esprit! Si vous voulez être davantage qu'une simple maitresse de maison plus tard, il faudra cesser vos considérations trop terre à terre et commencer à prendre de la hauteur"

Eustorgie venant tout juste d'avoir 6 ans pensa en elle même que jouer la maitresse de maison devait être aussi amusant que de jouer à la poupée.

Elle ne voyait pas ce que sa mère pouvait bien reprocher à une telle activité. Et prendre de la hauteur? Que voulait elle dire par là? Fallait il qu'elle grimpe sur un arbre?

Cependant elle préféra s'abstenir de formuler à haute voix ses pensées, après tout elle se trompait sûrement et mieux valait se tromper en silence plutôt que de faire savoir à sa mère le fond de sa pensée. On ne sait jamais, des fois qu'elle déciderait de la corriger, cela pourrait rallonger sa leçon or la seule chose qu'Eustorgie attendait, c'était que sa mère lui permette enfin de mettre le nez dehors. Le soleil qui brillait avec force dehors, la narguait depuis tout à l'heure, il donnait la promesse d'une escapade merveilleuse dans la garrigue. Mais pendant que les heures s'écoulaient sur le cadran solaire fixé à l'extérieur, elle était livrée à son titre sort: L'apprentissage des prières dans une bâtisse sombre et froide. Elle connaissait déjà par coeur l'Oraison dominicale et se serait parfaitement contentée de celle ci si elle avait pu. Mais sa mère tenait à ce qu'elle ne ressorte pas de là avant de connaitre les 3 grandes prières qui, selon elle, étaient le béaba de l'éducation d'une jeune personne. Eustorgie, elle, aurait préféré aller jouer au jeu de cache cache qui était en ce moment même en train de se dérouler dans le village. Le fils du forgeron en aurait sûrement profité pour tirer ses longues tresses, mais au moins elle aurait pu s'amuser un peu et profiter de Phoebus le flamboyant.

Malheureusement sa mère l'avait attrapée au moment même où elle avait franchi le seuil du château pour rejoindre les autres enfants. Dire qu'à quelques minutes près elle aurait pu éviter de se retrouver là. La vie était vraiment injuste! Et puis d'abord pourquoi 3 prières? Une c'était largement suffisant!
Résignée, la petite tête brune détourna la tête du vitrail ouvert sur l'extérieur, abandonnant à regret ses espoirs de promenade et de jeux.

Seigneurie principale d'Anduze 1136

Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! RBImage30


Aujourd’hui n’était pas un jour comme les autres, on venait de marier un des hommes de la famille..Son frère ?Seigneur non.. et dieu merci pour la pauvre femme qui aurait dû partager ses jours ! Il était encore à l’âge où les garçons sont de parfaits idiots. L’homme de la journée n’était autre que Bernard Pelet de Narbonne qui venait exprès à Anduze pour présenter sa nouvelle épousée à ses parents éloignés. Un lointain cousin, vraiment lointain. Aussi lointain en degré de parenté qu’en personnalité d’ailleurs.

A 15 ans tout juste, on disait d'Eustorgie qu'elle ne faisait pas son âge et surtout qu'elle était discrète. Elle n’était pourtant ni timide, ni effacée ,elle ne faisait que suivre les conseils avisés de sa mère qui les distribuait par centaine, aspirant à faire de son seule enfant de sexe féminin, la perfection faite femme. Après tout, Eustorgie en tant qu’unique fille de la maisonnée avait surtout pour destinée de permettre d’accroitre le patrimoine dont son frère hériterait. Partant du principe que plus on admirerait sa fille, plus celle-ci aurait de chance de faire un mariage prestigieux et avantageux pour le domaine d’Anduze,la mère de la jeune fille, Sybille de Montpellier lui répétait donc jour après jour quelques préceptes qu’elle tenait elle-même de sa mère:

« Souviens toi ma fille, qu’on préfère une demoiselle réfléchie plutôt qu’une jeune fille qui parle à tort ou à travers. »

« Il est toujours bon de s’entourer d’une aura de mystère et de ne pas dévoiler tout son jeu. »

« Une jeune fille trop extravertie n’est pas une jeune femme respectable aux yeux des gens ».

« Mieux vaut écouter et juger intérieurement, et établir un argumentaire soigné plutôt que s’enflammer dans un discours qui ne résoudra rien et rajoutera au contraire de l’huile sur le feu. La voie de la diplomatie est toujours la meilleure ».


Et la liste n’était pas exhaustive. Ecouter ce genre de discours tous les jours pouvait paraitre tout bonnement harassant ,mais après tout on disait de sa mère qu’elle était une femme exemplaire, et Eustorgie n’était pas contre l’idée de se faire qualifier ainsi à son tour si cela lui permettait d’avoir un plus large panel de prétendants-autant prêter l'oreille se disait elle, car quitte à devoir supporter à vie un homme et lui donner des enfants, autant pouvoir en choisir un qui ne soit pas totalement détestable- .

Mais revenons en à ce cousin qui en ce jour de l’an de grâce 1136 était le héros de la journée : Bernard Pelet était de l’avis d’Eustorgie le pire égocentrique qu’ait porté le Languedoc. Mais ce n'était malheureusement pas là son seul défaut: en toute occasion un flot illimité de paroles sortaient de sa bouche en un temps record, pour résumer la chose de façon plus franche, il parlait comme l’âne pète! Et d’ailleurs, plus pour se vanter que pour apporter sa pierre à l’édifice ce qui n'arrangeait rien à son cas. Ce seul aspect du personnage amenait Eustorgie à remercier le Très Haut de ne pas être l’infortunée épouse de celui-ci.

Ce cher Cousin Bernard avait aujourd'hui amené avec lui toute sa joyeuse compagnie, elle aurait donc à le supporter, lui et toute sa clique, toute la journée durant et sans doute même pour plusieurs jours. On avait en tout cas mis les petits plats dans les grands pour accueillir l’infâme cousin. Les planches sur tréteaux installés en forme de U avaient été installés dans la grand’ salle et recouvertes d’un doublier rouge et d’une longière sur laquelle les invités pourraient s’essuyer la bouche en toute quiétude. Les cuisiniers s’étaient affairés pendant plusieurs jours pour préparer un repas pantagruélique à même de combler la faim de tous ces invités - ou plus probablement tout le Languedoc !- .

Tenez, on en était encore au diner qui n’en finissait plus. Les services se succédaient, les heures défilaient. On finissait tout juste les pâtés et saucisses, les plats de potages d’herbe fraiche et de pois cassés venaient quant à eux de faire leur apparition devant les convives. Et dire qu’il restait encore les rôts et tout ce qui s’ensuivait, elle en avait un haut le coeur en y pensant ! Et les échansons qui n’en finissaient plus de resservir tout ce beau monde de vin. Heureusement qu’il était coupé d’eau, sinon la belle assemblée aurait été dans un piteux état !Elle même n’y avait pas droit, sa mère ayant décrété que cela gâtait les dents… pourtant cela ne semblait pas gêner tous ces augustes seigneurs qui s’en délectaient. Injustice flagrante !

Placée à la table centrale qui dominait la Grand Salle en compagnie de ses parents, des deux jeunes mariés et des plus proches parents de ceux-ci, Eustorgie avait eu le malheur de se retrouver assise aux côtés du frère de la mariée, un jeune homme qui ne cessait de la fixer de ses deux petits yeux sournois, tout cela sans piper mot. De l'avis de la demoiselle, il ressemblait à une fouine avec son air pernicieux et son long visage, bref, elle se serait bien passée de sa compagnie! Mais c’était un invité d’honneur et les bonnes manières l’obligeaient à rester silencieuse et à subir tout ceci sans broncher. Rien par contre ne l’obligeait à rester assise à côté de lui , elle pouvait très bien avoir une raison valable pour s’absenter de table, et elle profita de cette possibilité ;après avoir chuchoté quelques mots au creux de l’oreille de sa mère , elle s’éclipsa donc.

Elle déambula quelques minutes dans la cour du château mais cet intermède fut bien vite interrompu- du moins trop vite à son goût- lorsqu’elle tomba nez à nez avec sa mère qui voyant les minutes passer avait manifestement compris le manège de sa fille qui n’était certainement pas partie aux latrines comme elle le lui avait annoncé.

« Je conçois tout à fait que le jeune Eudes ne soit pas – comment dire ça avec délicatesse…- …le voisin idéal mais souvenez vous de ce que je vous ai dit. Quelle que soit l’épreuve qui se présente à vous, il vous faut la supporter avec dignité. Il ne sert à rien de fuir ! Maintenant empressez vous de retourner à votre place. Mais avant cela, corrigez moi cette posture où l’on vous prendra pour une bossue.»

Sans soupirer mais n’en pensant pas moins, la jeune fille s’exécuta.

« Et fier le port de tête, fier ! Vous n’êtes pas une ribaude mais une d’Anduze. »

Merci de l’information, aurait voulu rétorquer avec sarcasme la jeune fille. Au lieu de cela elle s’attacha à obtenir l’aval maternel . Elle préférait éviter d’avoir à recommencer le périlleux exercice du porter de sac de sable sur la tête, la dernière fois qu’elle avait subi cette torture, elle avait ensuite eu un torticolis qui avait duré plusieurs jours.
Une fois un sourire arraché à sa mère - qui s'amusait manifestement de la mauvaise volonté de sa fille- elle retourna sans hâte dans la grand salle pour regagner sa place.

Ce faisant elle passa un instant devant l’heureux marié et put saisir des bribes du discours que celui-ci tenait à la personne qui avait eu le malheur de se déplacer pour venir lui adresser ses félicitations en personne :

« (…)croisade. ( …..)Prouver ma vaillance.(…..) Mon père(……) »

Si peu de mots et déjà si exaspérant. Eustorgie roula les yeux. Il n’avait décidément aucune personnalité, il fallait toujours qu’il se mette en valeur à travers son père, l’extraordinaire Raymond Pelet. C’était simple ! Il voulait tout faire comme lui.
Lorsqu’un jongleur apparut devant les tables, elle décrocha enfin un sourire. Il y avait parfois des avantages à voir un ennuyeux cousin réapparaitre. Elle espérait seulement qu’on allait interpréter une chanson pleine de poésie, peut être aurait elle la chance d’entendre de nouveau Mout jauzens me prenc en amar ou encore Ab la dolchor del temps novel. Elle pouvait encore en réciter des strophes et des strophes :

« Si, bien, ma dame veut me donner son amour, je l'accepte. A lui, En savoir gé, prêt je suis ;À la courtiser, à parler. De façon à plaire, j'apprécie
Son mérite à ne pas se louer ; Je n'oserai pas lui l'envoyer, J'ai peur qu'elle irrite par autrui,Elle m'aime? Je crains de faillir ;L'amour fait choisir, parce qu'elle sait Qù est le meilleur de mes traits Avec mes ordres à me guérir. (..) »


Mais enfin, avec les œuvres du duc Guillaume , répertoire favori des jongleurs, on ne pouvait jamais savoir sur quoi on allait tomber. A côté de Mout janzens me prenc en amar, on pouvait tout aussi bien avoir à entendre une de ces compositions osées et érotiques dans laquelle il comparait les femmes à des chevaux et demandait à ses compagnons laquelle il devait monter . Charmant de grivoiserie!

En fin de compte, le jongleur se dirigea vers un tout autre genre puisque ce fut une chanson de croisade , exaltant les exploits en terre sainte de nul autre que Raymond Pelet, qu'il interpréta. Tiens donc ! Comme c’était original !Ce devait être une demande spéciale du marié pour rappeler à tous sa prestigieuse ascendance, on aurait du s'y attendre venant de sa part!Fantastique! Et maintenant elle allait pouvoir entendre pour la énième fois l’histoire de ce dernier qui en ce jour béni de l’an de grâce 1099 avait réussi aux côtés de Raymond de Turennes à arracher la ville de Tortosa aux mains des Maures avec une poignée d’hommes – tout de même 300, ce qui aux yeux de la jeune fille n’était pas quantité négligeable- , en allumant pendant la nuit de nombreux feux pour faire croire à leur supériorité numérique. Un ingénieux stratagème qui avait amené les défenseurs de la ville à prendre la poudre d’escampette-Il était presqu’étonnant qu’un individu aussi intelligent que ce croisé ait pu mettre au monde un imbécile comme Bernard !-.

Après cela on aurait évidemment droit au récit du siège de Jérusalem à travers lequel on vanterait les mérites de Raymond Pelet qui par sa bravoure et avec seulement 50 cavaliers alla en découdre avec quelques centaines d’infidèles près du port de Jaffa pour permettre aux Génois de débarquer plus loin pour venir porter secours aux croisés. A la fin de tout ceci, Bernard s’attendrait sûrement à ce que l’assemblée prononce en cœur « Saint Raymond, priez pour nous, amen ».
Seigneur, que la journée allait être longue!
OHHHH un des stupides êtres qui étaient venus avec son cousin - car oui il faut croire qu'une vague d'épidémie entraine souvent dans son cortège toute sorte de maux pire encore - avaient en plus le culot de se moquer d'elle, à seulement quelques places de la sienne. Elle l'avait vu la regarder avant de donner un coup de coude à son voisin tout en indiquant de la tête sa direction avant de faire une grimace - imitant sans doute la moue qu'elle affichait sur son visage-.Il s'était ensuite esclaffé avec un rire de cochon. Le sang d'Eustorgie ne fit qu'un tour à la ve de cet ignomieux spectacle. Celui là aurait mérité de connaitre la même fin que cet animal, tiens! Son voisin trouva en revanche grâce à ses yeux, il avait eu la décence de ne pas rire d'elle et lui avait seulement adressé un sourire, comme pour s'excuser du manque de manière de son compagnon. Et puis.. il fallait avouer qu'il n'était absolument pas désagréable à regarder.La jeune fille se sentit soudain rougir et détourna bien vite les yeux. Il n'aurait pas fallu qu'il la prenne pour une petite sotte qui se laisse guider par ses hormones.

Mais maintenant qu'elle y pensait, Eudes avait peut être son utilité...Un sourire aimable plaqué sur son visage, elle lui accorda enfin un peu de son attention et lui demanda avec une voix innocente - du moins elle l'espérait-:

" Dites moi, est ce que par hasard vous connaitriez cet homme là bas, à approximativement 4 écuelles de nous, sur le côté droit "

A voir la direction dans laquelle il regardait, le dit Eudes ne connaissait pas très bien sa gauche et sa droite. Il allait falloir lui donner plus de détails.

" Non! De l'autre côté, avec ce bliaud en soie rouge bordé de fourrure de vair. Celui qui a des cheveux brun coupés court."

Un instant, elle eut la nette impression qu'Eudes la regardait comme si elle était atteinte de démence.. Il faut dire qu'on était dans le Sud de la France, et la table comportant une majorité d'hommes à la chevelure d'ébène , littéralement dorés comme des pruneaux, ce dernier indice n'était pas vraiment d'une grande aide. Mais il finit tout de même par repérer la personne qu'elle lui désignait, et d'une voix nasillarde vint satisfaire sa curiosité:

" Il me semble que c'est le fils du deuxième Raymond. Celui de la chanson qu'est en train de nous interpréter ce jongleur."

Mais encore! Manifestement, Eudes -si dérangeant que puisse être son regard et si laid soit il - n'était pas pour autant arriéré et remarqua bien vite qu'elle n'y voyait pas plus clair.


" Raymond de Turennes. Il a combattu à Tortosa et lors du siège de Jérusalem avec Pelet. On m'a dit qu'ils avaient par la suite forgé une amitié indéfectible. Il est donc naturel que son Boson fasse partie de l'entourage de votre cousin. Mais pourquoi une telle question?"


Boson? Et bien si il avait la chance d'être beau garçon, il portait en revanche un prénom très laid.
Mais que disait donc Eudes?!Pourquoi demander cela?Oh zut. Voilà que son informateur faisait preuve d'une curiosité déplacée. Vite, il fallait trouver une réponse convaincante:


" Oh. Je trouvais seulement qu'il avait de biens beaux habits. Il a dû importer cette soie d'Espagne, elle semble de remarquable qualité."

La réponse sembla satisfaire le fouineur. Après tout, c'était là un penchant tout à fait féminin que de discourir en long, en large et en travers sur les costumes des gens.

" Il peut bien s'habiller comme un prince!! C'est un Comborn! Cette famille possède la plus grande partie du Quercy, ils vivent comme des souverains, battant monnaie, levant les impôts. D'une certaine manière, un Comborn vaut bien un comte de Toulouse, l'influence en moins.Je suis étonné qu'on ne lui ait pas encore passé la corde au coup."

Beau, riche, disponible...Oh! Et puis après tout qu'était ce qu'un nom! S'appeler Boson était un bien petit défaut, non?!
La demoiselle devenue songeuse, le reste du diner passa par la suite étrangement vite . Malheureusement pour elle, l'objet de ses attentions ne lui accorda pas un coup d'oeil de plus, après tout, à ses yeux la fille du seigneur d'Anduze n'était qu'une gamine.. boudeuse qui plus est si l'on en jugeait par la tête qu'elle avait fait tout le repas durant.
Il faut dire que Boson de Turennes avait 10 ans de plus qu'elle aussi n'est il pas étonnant de constater que lorsque son acolyte de table lui fit par la suite remarquer que la demoiselle à la trise mine n'avait pas arrêté de le fixer, il se contenta de lui dire de la laisser en paix -après tout, elle ne devait même pas avoir ses menstrues- .

Résidence des comtes de Toulouse 1140

Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! DqwljcVu7LLCCE8uo4AFUTl72eJkfbmt4t8yenImKBVaiQDB_Rd1H6kmuBWtceBJ

"Hâtez vous, Bertrand va bientôt entrer en lice!"

Cet empressement à rejoindre les tribunes fit ricaner Eustorgie qui avait bien vu la façon dont les joues de son amie rougissaient à chaque fois qu'elle croisait son frère.
Très franchement, elle ne comprenait pas ce qu'Alais pouvait bien lui trouver. Son ainé était certes bien fait de sa personne, jovial de nature et de bonne disposition mais la liste de ses qualités s'arrêtaient là. Il ne fallait pas s'attendre à avoir une discussion sérieuse avec lui. Evidemment son point de vue était certainement biaisé. Après tout c'était son frère et quand il ne s'entrainait pas en compagnie d'autres jeunes gens , ne cajolaient pas ses faucons préférés et ne couraient pas les tournois, il se faisait surtout une joie de la faire rager, tandis qu'il se faisait tout sucre, tout miel avec les autres jeunes filles.

Regarder son propre frère faire joujou avec une lance n'était pas vraiment son passe temps favori, d'autant qu'il n'était pas vraiment brillant en la matière. Ce n'était qu'à la mêlée, une épreuve bien moins plaisante et impressionnante, qu'il pourrait faire ses preuves. En attendant il allait sûrement falloir s'attendre à le voir chuter lourdement sur la terre devant tout un parterre de gens. Eustorgie espérait seulement qu'il s'en sortirait sans trop de séquelles, car malgré tout ce qu'elle pouvait penser à son sujet, elle avait de l'affection pour lui. Les d'Anduze formait une tribu soudée et quoiqu'il arrive ils faisaient front face au reste du monde.



Turennes, 1143

1147 Gourdon

Mai 1150??


































Dernière édition par Eustorgie d'Anduze le Sam 26 Jan - 17:12, édité 30 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor d'Aquitaine

Aliénor d'Aquitaine

Aujourd'hui, je suis reine autrefois j'étais libre

Messages : 276
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 34
Localisation : Entre Paris et Poitier, cherchez bien, vous me trouverez surement

Feuille de route
Mon coeur est: habité des vers d'un merveilleux poète
Je suis né à: Poitier
A savoir sur ma personne:

Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! Empty
MessageSujet: Re: Eustorgie d'Anduze. UC Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien!   Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! EmptyMar 11 Déc - 16:31

Aliénor d'Aquitaine  a  dit:
Bienvenuuuuuue Juju!!!!!! J'ai hâte de voir ce que tu vas nous faire avec Eustorgie, ça a l'air chouette **
Revenir en haut Aller en bas
http://cessinusa.tumblr.com
Invité

Anonymous

Invité


Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! Empty
MessageSujet: Re: Eustorgie d'Anduze. UC Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien!   Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! EmptyMar 11 Déc - 17:40

Invité  a  dit:
Merciiii ** ! Pour l'instant je n'ai fait que la première partie , je ferais l'histoire très prochainement, mais faut que je bosse pour mes exams avant!
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor d'Aquitaine

Aliénor d'Aquitaine

Aujourd'hui, je suis reine autrefois j'étais libre

Messages : 276
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 34
Localisation : Entre Paris et Poitier, cherchez bien, vous me trouverez surement

Feuille de route
Mon coeur est: habité des vers d'un merveilleux poète
Je suis né à: Poitier
A savoir sur ma personne:

Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! Empty
MessageSujet: Re: Eustorgie d'Anduze. UC Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien!   Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! EmptyMar 11 Déc - 18:04

Aliénor d'Aquitaine  a  dit:
Ne t'en fais pas on est tous dans le même cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cessinusa.tumblr.com
Henri Plantagenêt

Henri Plantagenêt

Où apparaît la force, le droit commencer de rayonner

Messages : 401
Date d'inscription : 01/07/2012
Localisation : Angers, le Mans, l'Angleterre, et bientôt Paris...

Feuille de route
Mon coeur est: à moi seul.
Je suis né à: le Mans, en ma chère Normandie.
A savoir sur ma personne:

Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! Empty
MessageSujet: Re: Eustorgie d'Anduze. UC Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien!   Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! EmptyMar 11 Déc - 21:12

Henri Plantagenêt  a  dit:
Je plussoie, même moi j'ai pas encore fini ma fiche, mais j'y travaille mdr

Bienvenue parmi nous en tout cas, et encore merci d'avoir pris Eustorgie, rien que le questionnaire j'en suis fan ! ** et je savais pas que son fils et Henri étaient cousins, c'est génial ! mdr On va pouvoir se trouver un lien grâce à ça tu vas voir mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Anonymous

Invité


Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! Empty
MessageSujet: Re: Eustorgie d'Anduze. UC Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien!   Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! EmptyMar 11 Déc - 23:13

Invité  a  dit:
Oui je suis tombée par hasard sur la trace de cette Mahaut d'Angleterre dans la généalogie de Boson , apparemment la fille d'une des maitresses d'Henri Ier manifestement appelée Edith. mdr
Mais de toute façon on se serait forcément trouvé un lien puisqu'Eustorgie est assez proche du frérot d'Henri.
:P
J'ai pas vraiment bossé aujourd'hui! La faute à LOT !(faut bien trouver un coupable dans l'histoire!)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Anonymous

Invité


Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! Empty
MessageSujet: Re: Eustorgie d'Anduze. UC Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien!   Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! EmptyJeu 13 Déc - 19:04

Invité  a  dit:
Roh tout compte fait fiston Raymond n'est pas apparenté à Henri Sad , en fait ce Rotrou III du perche qui a épousé la bâtarde Mahaut d'Angleterre fille d'Henri Ier n'était que son grand oncle, le frère de sa grand mère paternelle loser .
Par contre la fille de ces deux là, donc la cousine de son père, s'est mariée à Hélie d'Anjou qui est l'oncle d'Henri. Au fond Henri a juste une tante par alliance qui est aussi la fille de la demie soeur de sa mère et qui est la cousine de Boson II.Mon dieu que c'est compliqué! What a Face
Bref j'ai eu un bug généalogique. Je retourne à mon cours sur le régime matrimonial légal, ça vaut mieux
Je poursuivrai la fiche pendant les vacances!
Revenir en haut Aller en bas
Sybille de Déols

Sybille de Déols

Per aspera
AD ASTRA


Messages : 559
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 30
Localisation : Sur mes terres de Châteauroux, sur celles de ma famille ou à la cour.

Feuille de route
Mon coeur est: vide, et non à prendre.
Je suis né à: Amboise.
A savoir sur ma personne:

Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! Empty
MessageSujet: Re: Eustorgie d'Anduze. UC Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien!   Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! EmptyMar 1 Jan - 17:23

Sybille de Déols  a  dit:
J'ai toujours pas compris tes histoires généalogiques mais... bienvenue sur LOT perv Et puis bonne année au passage (encore !) perv perv (ouais, je t'attaque avec des perv, et alors ?)

Finis-moi vite cette fiche qu'on complote Twisted Evil Bon courage (a)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.yellow-tricycle.com
Thibaud de Blois

Thibaud de Blois

ϟ Lord of Treason ϟ


Messages : 179
Date d'inscription : 11/12/2012

Feuille de route
Mon coeur est: libre pour l'instant! Mais n'est pas contre un peu de tendresse!
Je suis né à: Vitry
A savoir sur ma personne:

Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! Empty
MessageSujet: Re: Eustorgie d'Anduze. UC Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien!   Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! EmptyMar 1 Jan - 18:20

Thibaud de Blois  a  dit:
Bonne année!

J'espère que tes examens te laissent un peu de répit!

Bon courage pour ta fiche et à très vite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Anonymous

Invité


Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! Empty
MessageSujet: Re: Eustorgie d'Anduze. UC Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien!   Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! EmptyDim 20 Jan - 16:58

Invité  a  dit:
Merci les filles, bonne année à vous aussi (x2)!!!! Mais c'est pas compliqué enfin cette histoire de généralogie (bon.. si.. c'est pour ça qu'au départ je m'étais emmêlée les pinceaux) Et non Marie, on ne m'attaque pas avec des perv sinon sword rah stab ... tiens la diversité des smileys sadiques m'indiquent que l'endroit est peuple de schizos dangereux What a Face

Ma fiche avance doucement!
Revenir en haut Aller en bas
Aliénor d'Aquitaine

Aliénor d'Aquitaine

Aujourd'hui, je suis reine autrefois j'étais libre

Messages : 276
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 34
Localisation : Entre Paris et Poitier, cherchez bien, vous me trouverez surement

Feuille de route
Mon coeur est: habité des vers d'un merveilleux poète
Je suis né à: Poitier
A savoir sur ma personne:

Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! Empty
MessageSujet: Re: Eustorgie d'Anduze. UC Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien!   Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! EmptyDim 31 Mar - 14:40

Aliénor d'Aquitaine  a  dit:
Bonjour, devant l'absence de nouvelles/d'avancer de ta fiche, je la déplace. Elle sera archivée bientôt attention Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://cessinusa.tumblr.com
Contenu sponsorisé





Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! Empty
MessageSujet: Re: Eustorgie d'Anduze. UC Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien!   Eustorgie d'Anduze. UC  Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien! Empty

Contenu sponsorisé  a  dit:
Revenir en haut Aller en bas
 

Eustorgie d'Anduze. UC Qu'importe le mobile de son forfait, le criminel doit recevoir sa sentence. La passion n'absout rien!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lords of ϟ TREASON ::  :: Leurs majestés vous regardent :: Interdits de séjour-